Ma stratégie derrière la création d’un brand
Derrière chaque brand se cache une graphiste qui a réfléchi à une stratégie complète.
Un branding c’est l’essence de ton entreprise, c’est ce que ta clientèle verra en premier. C’est quelque chose qui demande beaucoup de temps et de réflexion.
C’est un investissement que chaque travailleuse autonome, et chaque entreprise devraient faire pour l’aider à se positionner.
Lorsque je crée un branding, je me base sur 4 choses :
L’entreprise
Je me base toujours sur ta mission, tes valeurs et ton objectif, car tout est relié. Ça m’aide aussi à comprendre tes besoins, ce que tu veux et ta vibe, ce que tu veux refléter aux autres.
La visibilité
Le but premier d’une image de marque c’est de se démarquer des autres, et donc d’avoir une certaine visibilité. Je me base donc sur la clientèle que tu as pour réussir à capter leur attention avec ton univers graphique tout entier. C’est aussi ce qui me permet de créer quelque chose de vraiment unique, puisque j’en profite pour analyser tes concurrents.
La notoriété
En tant que travailleuse autonome, on espère toute avoir une certaine notoriété ; que les gens reconnaissent nos produits, nos services et nos publications sur les réseaux sociaux rapidement, seulement grâce aux visuels. C’est important pour moi que ton univers soit cohérent et harmonieux, je veux réellement que tu puisses te démarquer. Je m’assure aussi que tu connais ton positionnement au sein de ton domaine ; est-ce que tu souhaites être perçue comme une personne offrant ses services ou ses produits à tous ou tu souhaite plutôt reconnue comme quelqu’un offrant des produits ou des services haut de gamme ?
La psychologie
Chaque couleur, chaque teinte, chaque motif et chaque forme ont une signification et une représentation. Je ne veux pas que ton brand soit dénuer de sens, je veux qu’il ait une histoire personnelle, ou alors, une signification qui matchera avec tes valeurs et ton persona. Je veux que rien ne soit anodin, que chaque élément, chaque teinte et chaque couleur ait une raison d’être présente.
Lorsque je crée un brand, ma mission principale est de créer quelque chose d’unique qui te permettra de te démarquer. C’est pour ça que j’utilise une stratégie qui rassemble 4 points importants :
L’entreprise : ta mission, tes valeurs et ton objectif
La visibilité : ton persona et tes concurrents
La notoriété : l’harmonie et la cohérence
La psychologie : la signification des couleurs et de chaque élément
Mais je me pose énormément de questions sur le pourquoi et le comment de chaque élément pour m’assurer que rien n’est inutile.
Si tu veux que je bâtisse ta stratégie et ton brand ;