Comment ranger son bureau pour être efficace

Ranger notre bureau de travail est probablement l’une des tâches qui ne figurent pas sur notre liste de priorité, mais qui devrait l’être. Avoir besoin d’espace pour finir un dossier client, mais réaliser que notre lunch d’hier y traîner ou qu’une pile de feuilles prend la place est une chose qui entraînera la procrastination ou bien des soupirs.

 

Dans cet article, je vous donnerais des conseils pour ranger votre bureau et le garder propre par la suite. Ça vous permettra ainsi, lorsque vous voulez travailler sur un projet x, d’avoir la place requise et non de devoir tout tasser pour y faire une petite place.

 

La première étape : Débarrassez la surface de travail

 

La première chose à faire est de dégager le bureau.

 

Il faut ;

  • Mettre au recyclage les papiers inutiles
  • Jeter à la poubelle les choses qui n’ont pas lieu d’être
  • Ranger les crayons divers. Que ce soit une trousse ou un pot, il faut leur trouver une place.
  • Trier le courrier et les factures qui traînent sur un bout de bureau. Passer à la déchiqueteuse celles qui ne sont plus utiles, et ranger celles qui ont encore une fonction
  • Jeter les post-it qui sont collés un peu partout. On aime tous écrire sur des post-it pour mettre de la couleur dans notre quotidien et pour les déplacer où l’on veut, mais lorsqu’on avait noté, par exemple, un événement qui s’est déroulé il y a deux semaines déjà, il est temps de le jeter. S’il y a encore des choses utiles, mais qui n’ont pas nécessairement besoin d’être collé sur ton bureau, il y a toujours l’option de le noter dans ton agenda ou de le coller sur une page de ce dernier si tu as une copie papier. Tu pourras ainsi le déplacer dans la bonne journée, semaine ou mois
  • Ranger les cahiers et les dossiers qui prenne la poussière non loin de votre ordinateur. Tu as terminé le projet d’un client ? Tu as enfin terminé de lire ton cahier de formation de marketing ? Range-les. Ne garde pas des choses inutiles sur ta surface de travail, cela prend de la place pour rien
  • Jette, recyclage ou lave tes vieilles bouteilles d’eau qui date de plusieurs semaines. Va porter au lave-vaisselle les quelques tasses de café que tu as près de ton ordinateur et que tu ne te souviens pus de quand elles datent. Non seulement cela attirera les mauvaises odeurs, mais encore une fois, cela encombre ta surface de travail

 

La seconde étape : Nettoie ton bureau

 

 

Une fois que tu peux enfin voir la couleur de ton bureau, il est temps de tout laver. Finis les mauvaises odeurs ou la poussière qui te fait atchoumer.

 

Il faut ;

  • Passe le plumeau sur chaque surface
  • Passe le balai ou la balayeuse
  • Nettoie les cernes ou les taches sur ta surface de bureau
  • Pense aussi à nettoyer ton clavier, ton écran d’ordinateur, ta souris, ta lampe d’appoint, etc ; on n’y pense pas souvent, mais ces articles-là aussi ont besoin d’un petit coup de guenille

 

La troisième étape : Dis au revoir aux choses inutiles

 

On a tous des produits qu’on utilise plus, alors pourquoi les garder alors qu’on pourrait rentabiliser l’espace ?

 

Il faut ;

  • Trier les crayons, les surligneurs et les stylos. Jeter ceux qui ne fonctionnent plus où acheter des recharges pour ceux qui sont rechargeables
  • Trier les livres, les revues, les cahiers, etc. Certains accumulent la poussière depuis plusieurs mois ? Tu as terminé de lire une revue et tu en as plus L’utilité ? Recycle, donne, vends ou jette. Ça prend de la place pour rien
  • Ta belle petite (ou grande) pile de feuilles brouillonne et de note. On a tous tendance à noter les petites informations comme des numéros de téléphone, une date de rendez-vous ou d’autres informations importantes sur un papier avant de les retranscrire aux bons endroits. Mais on a tendance à oublier de jeter ces feuilles

 

La quatrième étape : Optimiser votre bureau

 

C’est bien avoir une surface de travail épuré et bien ranger, cependant c’est aussi important que le reste de la pièce soit bien rangé et que tout l’espace soit optimisé au maximum.

 

Il faut ;

  • Miser sur du rangement en hauteur. On n’y pense pas toujours, mais mettre de grandes étagères ou des tablettes jusqu’au plafond est quelque chose de permettra d’utiliser cet espace qu’on pense perdu. On se sert souvent de l’excuse << Ah, mais je suis trop petite pour avoir des rangements faits en hauteur. >>, pourtant ce n’est pas une bonne raison. On peut toujours se servir d’un tabouret, d’une chaise ou d’un petit escabeau pour atteindre les plus hautes tablettes. Il faut simplement utiliser le même principe que nous utilisons dans notre cuisine. Sur les tablettes les plus hautes, on met les articles que nous utilisons très peu. Sur ceux à notre hauteur, on met les produits que nous utilisons régulièrement. Dans le bas, on range les choses qu’on n’utilise pas souvent et celles qui sont plus lourdes
  • Opter pour des meubles qui sont utiles. C’est bien le fun avec un bureau super design, mais ils ne sont pas toujours pratiques. Il est préférable d’investir dans des meubles plus utiles comme un classeur pour y mettre les documents importants, une étagère pour les livres, des tiroirs pour les articles de bureau. Cela va rendre l’espace de travail beaucoup plus optimiser et utile au maximum
  • Avoir une poubelle et un petit bac de recyclage est quelque chose d’important. Au lieu d’accumuler les choses sur le coin de ta surface de travail, tu pourras tout jeter et recycler.
  • Avoir un pot de crayons ou une trousse avec les essentiels ; crayons à la mine, stylos, surligneurs, efface, aiguisoir, etc. Cela te permettra de tout avoir à la portée à la main au lieu d’ouvrir chaque tiroir et armoire pour voir où ils sont et ainsi de remettre le bordel partout

 

Conseil

  • Chaque objet doit avoir sa place et la garder. Tu utilises ta brocheuse ? Utilise-là, puis range-là au lieu de la poser sur ton bureau et de l’oublier pour quelques jours
  • Range et nettoie ta surface de travail tous les jours. Cela t’évitera à la fin de la semaine de te prévoir quelques heures pour tout trier et nettoyer
  • Nettoie la pièce de ton bureau une fois par semaine. Passer le balai, la balayeuse, enlever la poussière, trier les étagères, etc te permettra d’éviter de prendre plusieurs heures à la fin du mois pour faire le tout.

 

Partie informatique

 

Une fois ton bureau bien rangé et optimiser, il est temps de faire la même chose pour ton ordinateur. C’est important d’être autant organiser en vrai, qu’en virtuel.

 

Il faut ;

  • Trier les courriels tous les jours idéalement ou toutes les semaines au maximum. Pour éviter d’avoir plus de 100 courriels à la fin du mois et de s’apercevoir qu’au final tu as oublié de répondre à 2 clients, de payer une facture et de t’inscrire à une formation qui t’intéressait, c’est une étape importante.

    Trucs et astuces : N’hésite pas à te créer des dossiers (libellés) sur ton courriel pour ainsi tout bien classer. Finances, site internet, conseil, blog, fournisseurs, clients, envois postaux, réseautage, etc. Lorsque tu chercheras quelque chose, tu vas tout de suite savoir où il sera ou lieu de scroller pendant plusieurs minutes.

  • Trier les documents sur le bureau régulièrement. On est tous porter d’enregistrer des documents à la va-vite directement sur le bureau lorsqu’on est pressé, mais il est important aussi de faire le ménage pour supprimer ce qui n’est pus bon et de ranger le reste. Que ce soit dans le cloud, dans la bibliothèque ou sur une clé USB.

    Trucs et astuces : Encore une fois, te créer plusieurs dossiers te permettre d’être mieux organisé et de gagner du temps au bout de la ligne. Projets, blog, fichiers, réseaux sociaux, image de marque, site internet, etc.

 

Maintenant que tu es autant organisée sur ton espace de travail en personne qu’en virtuel, tu peux maintenant travailler efficacement sur tes dizaines de projets.

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