5 bonnes raisons d’utiliser un code de couleurs dans ton agenda

Beaucoup de personnes préfèrent avec un agenda minimaliste sans aucune couleur pour éviter de s’y perdre.

 

Cependant, plusieurs personnes préfèrent avoir un code de couleurs pour s’y retrouver plus facilement.

Il existe plusieurs manières d’utiliser les couleurs ; pour identifier tes priorités, pour connaître les catégories de chaque tâche, etc. Et pour chacune de ces manières, il existe différentes raisons d’y mettre de la couleur.

 

1. Pour suivre les tâches

 

 

 

Avoir un code de couleurs te permet de suivre toutes tes tâches beaucoup plus aisément. En un seul coup d’œil, tu pourras y voir combien de temps ou de fois une tâche se répète.

 

Par exemple, tu pourras voir combien de rendez-vous tu as en moyenne par semaine. Combien de fois tu t’occupes de tes réseaux sociaux, etc.

 

Si tu utilises des encadrés ou des lignes pour chaque tâche, tu pourras voir le temps que tu t’es donné pour effectuer cette tâche.

 

2. Retenir les dates importantes

 

Tu n’es pas obligé d’identifier chaque tâche de ta journée avec une couleur, tu peux aussi seulement mettre de la couleur aux dates qui sont importantes. Tu pour ainsi mettre en avant les événements : personnels, affaire, jours fériés, anniversaires, etc.

 

3. Pour différencier les différentes choses

 

Si tu as plusieurs enfants, tu peux utiliser une couleur par enfant pour ainsi voir globalement quand aller porter Josée à ses activités parascolaires, quand aller avec Marianne à son rendez-vous médical et quand assister au spectacle de Jean-Sébastien. Ainsi, tu ne pourras intervertir les choses : tu n’iras pas porter Josée à un rendez-vous avec le médecin et amener Marianne à son cours de bricolage à l’école.

 

Entre tout ceci, tout pourra utiliser une autre couleur pour les tâches dans la maison, ceux pour le travail et ceux pour toi-même.

 

4. Pour spécifier certaines choses et éviter d’oublier

 

Sans nécessairement mettre chaque tâche en couleur, tu peux y mettre seulement certaines d’entre elles. Comme par exemple pour identifier un gros projet qui te rapportera beaucoup. Pour ne pas oublier les tâches reliées à ce projet, tu peux les mettre en couleur, t’évitant ainsi de passer tout droit.

 

5. Pour cibler tes priorités

 

Utiliser une couleur pour chaque priorité de tâches est quelque chose d’utile. Tu pourras ainsi voir si toutes tes tâches urgentes en bleu sont faites, puis si celles qui sont à faire prochaines en jaune sont réalisées, puis si les tâches non urgentes en vert sont accomplies.

 

Cela t’évitera aussi d’oublier par exemple, une tâche urgente ou de faire une tâche qui peut attendre quelques jours avant une qui doit être faite rapidement.

 

Bonus : quel code de couleurs utilisées ?

 

 

 

 

Il existe des milliers de possibilités selon les crayons qu’on possède et qu’on peut utiliser dans notre agenda. Mais voici le mien.

 

Ayant 2 entreprises, je trouve ça important de savoir quelles tâches sont pour quelle compagnie.

 

Je mets donc en mauve, les tâches pour Amélie H Design,

Commencer la recherche sur une entreprise, faire les croquis de logos, réaliser la maquette des cartes d’affaires, écrire de nouveaux articles de blogs, etc.

 

En orange, celle pour Les colorés,

Emballer mes commandes, faire des croquis pour de nouveaux autocollants, continuer la réalisation du nouvel agenda, etc.

 

En rose, je note le temps mis pour chaque tâche.

1h pour réaliser des esquisses, 30 minutes pour faire un moodboard, 2h pour faire une maquette, etc.

 

En bleu, je mets tout ce qui est relié aux réseaux sociaux.

Planification du contenu écrit, faire les photos, programmer les publications, etc.

 

En jaune, j’identifie mes rendez-vous.

Avec ma coach d’affaire, avec un client, avec mon développeur web, etc.

 

Et en corail, je mets les choses personnelles.

Un rendez-vous médical, une rencontre avec un ami, un souper au restaurant avec ma famille, etc.

 

J’espère que tous ses conseils vous seront utiles et vous permettront de mieux organiser vos semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *