4 méthodes pour améliorer ta gestion du temps

Pour réussir à bien gérer ses projets, il est important de bien gérer son temps de manière optimale. Cela vous permettra d’être bien efficace.

 

 

1. Définis tes objectifs

 

Savoir exactement quels objectifs que l’on veut atteindre t’aidera à aller dans la bonne direction. Cela peut être un objectif annuel, comme développer une grosse formation complète. Mensuel, par exemple trouver 4 nouveaux clients. Hebdomadaire, comme publier 3 à 5 stories, toutes plateformes confondues.

 

Il faut rendre ces objectifs précis et clair. Il faut penser à court, moyen et long terme pour pouvoir planifier et passer à l’action plus facilement.

 

2. Planifier les tâches et définir les priorités

 

Une fois les objectifs bien définis, il faut établir une liste de tâche pour chacun. Plus les tâches sont précises. Tu vas pouvoir définir le temps pour chaque tâche et ainsi optimiser ton temps.

 

Pour chacune de ces tâches, il faut savoir quelle est la priorité pour chacune d’entre elles. La meilleure manière est de les diviser en 4 catégories ;

Important, mais pas urgent : Planifie-la tout de suite, note-la dans ton agenda pour être certain de ne pas l’oublier.

Important et urgent : Programme cette tâche dans un avenir proche, voir réaliser cette dernière dans l’immédiat.

Pas important et pas urgent : Si cette tâche n’est pas importante, c’est peut-être, car elle n’a pas lieu d‘être et qu’il vaut mieux la supprimer. Ou alors, il faut la mettre sur une liste d’attente ; à faire, mais sans échéancier.

Urgent, mais pas important : Encore une fois, mettre cette tâche en attente puisqu’elle n’a pas d’échéancier précis.

 

3. Établir une échéance

 

Maintenant que tu sais tes objectifs et tes tâches, tu dois savoir le temps pour chacune d’entre elles. Si écrire un article de blog complet te prend 15-20 minutes, tu pourras peut-être l’écrire entre deux projets clients, alors que si cela te prendre 1 heure ou 2, tu devras libérer du temps pour faire cette tâche.

Petite astuce : Lorsque tu as plusieurs tâches qui se ressemblent, mais que tu n’es pas certain du temps que cela te prendra, estime-la une première fois. Lorsque tu la réaliseras une première fois, calcule le temps. Ainsi, la prochaine fois que tu auras quelque chose à faire de semblable, tu pourras planifier plus précisément. Tu pourras par exemple, mettre 1 heure pour écrire un article de blog au lieu de 15 minutes et ainsi devoir tout décaler.

 

4. Accomplir une étape à la fois

 

Une fois que tu as fait les étapes précédentes, tu es rendu à exécuter les tâches. On a tendance à rentabiliser notre temps en faisant 1001 choses à la fois ; travailler sur un projet client, parler au téléphone avec notre mère pendant 2 heures et lire les courriels en même temps.

 

On pense souvent être plus efficace en faisant cela.

 

Mais ce n’est pas le cas.

 

On se distrait plus qu’autre chose. On se rendra compte qu’on a oublié une chose dans le projet de Jean-Sébastien, qu’on n’a pas écouté la date du prochain souper avec notre mère et qu’on a supprimé le courriel d’un possible nouveau client.

 

C’est pour cette raison qu’l est important de faire une chose à la fois, quitte à interrompre une tâche pendant un bref moment pour accomplir qu’autre chose de plus important.

 

Car plusieurs études prouvent que nous sommes plus efficaces et concentrés lorsque l’on fait une tâche à la fois avant de passer à une seconde tâche.

 

Définir ses objectifs, programmer les tâches, déterminer les priorités, établir le temps de chaque étape et accomplir les tâches l’une à la fois sont les choses à retenir pour optimiser sa gestion de tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *